Le kata est un enchainement de techniques réalisées dans le vide simulant un combat réel.
Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuvent ensuite être mis en applications avec un partenaire. Ces exercices sont appelés bunkaï.
Le but du kata est double :
- D'une part faire travailler des gestes, postures… dans des situations données, afin d'avoir un apprentissage « au calme » et plus appliqué que lors d'un combat.
- D'autre part de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances, l'attitude et la gestion de l'équilibre, la coordination des mouvements.
Heïan Shodan est le premier kata que chaque karateka apprend, il reprend des mouvement de base tel que gedan-barai, oi-zuki, age-uke en position zenkutsu-dashi et shuto-uke en kokutsu-dashi.
Heïan Nidan est le deuxième kata Heian, il reprend des mouvement tel que Yoko Geri, Mae Geri, Nukite. Kokutsu-dashi est une des position principale de ce kata.
Heïan Sandan est le troisième kata Heian, il aborde la position kiba-dashi, les blocages ushi-uke, morote-uke, Empi-Uké, les attaques uraken, Fumikomi, Ushiro-Empi ,...
Heïan Yodan est le quatrième kata Heian, il est caractérisé par une grande dynamique, il contient beaucoup de techniques de jambes (yoko-geri, mae-geri, hiza-geri) ainsi que des doubles blocages (Morote-Uke, kakiwake-uke).
Cinquième et dernier kata Heïan, Heïan Godan aborde de nombreuses nouvelles techniques et positions tel que kosa-dachi, renoji-dachi, mikazuki-geri. Il s'effectue à un rythme particulier avec une alternance de temps rapides et de temps plus lents.
Tekki Shodan s'effectue entièrement en kiba-dachi, une autre de ses particularité est qu'il s'effectue sur un seul axe.
Bassai dai est un kata puissant et dynamique. Ce kata comporte plus de techniques de défense que d'attaque. Il représente la transformation d'une situation de combat défavorable en situation favorable.
Kanku dai est le plus long kata shotokan, il est aussi particulier par son début, les mains forment une ouverture en triangle vers le ciel le regard suivant cette ouverture.
Empi est un kata s'effectuant sur un tempo rapide, il est caractérisé par ses pivots, ses évolutions au ras du sol, des montées et de descentes du centre de gravité.
Jion fait référence à un vieux temple, il provient certainement de chine la position de départ faire clairement référence à la boxe chinoise
C est un kata en partie respiratoire, lors des déplacements, le pied décrivent un arc de cercle
Tekki Nidan est le deuxième kata Tekki, il s'effectue également entièrement en kiba-dachi et sur un seul axe.
Bassaisho est la version courte de bassai dai, il sont néanmoins très distincts.
Une des particularité de Gankaku est le fait de se tenir en équilibre sur une jambe à plusieurs reprise tel une grue.
Jitte est la représentation d'un combat contre 10 personnes.
Kanku sho est la version courte de kanku dai. Ils sont néanmoins assez différents.
Meikyo est un des seuls kata réalisant des défenses contre un baton. Il possède également un saut particulier.
Nijushiho est un kata au rythme particulier alternant passages rapides et passages lents.
Sochin est un kata particulier grace à la position fudo-dachi (position entre zenkutsu-dachi et kiba-dachi).
Tekki Sandan est le troisième et dernier kata Tekki, il s'effectue également entièrement en kiba-dachi et sur un seul axe.
Unsu est un condensé de plusieurs katas comme Bassai-dai, Kanku-dai, Jion, Empi,... C'est le seul kata dans lequel est effectué un mawashi-geri.
Chinte est un kata ancien dans lequel on retrouve des techniques tel que nihon nukite (deux "piques" de la main ).
Gojushiho sho et Gojushiho dai sont deux des plus longs katas du shotokan avec kanku dai, sho et dai dans ce cas ne fait référence qu'à l'amplitude des mouvements
Gojushiho sho et Gojushiho dai sont deux des plus longs katas du shotokan avec kanku dai, sho et dai dans ce cas ne fait référence qu'à l'amplitude des mouvements
Le plus court des katas du shotokan.